Le gorille le plus mignon du monde

C’est le qualificatif que donnait à sa fille le père d’Akimoto Sayaka.

Mais reprenons depuis le début pour comprendre le contexte. Le 28 janvier 2014, lors de l’émission « 99 réponses », Akimoto Sayaka relatait les anecdotes sur son enfance et sur la pauvreté de sa famille. Elle dévoilait au public les conditions difficiles qu’elle et sa famille avait dû endurer.

Le père de Sayaka est japonais et sa mère est philippine. Son père ne travaille pas du tout, seule sa mère travaille jour et nuit pour joindre les 2 bouts. Sayaka n’a jamais reçu d’argent de poche de ses parents.

Il y a des fois quand il n’avait plus du tout d’argent, l’électricité et le gaz était coupé.

La nuit quand il faisait noir, ils devaient brûler du papier dans un plat pour avoir de la lumière.



Pendant l’hiver, ils se baignaient dans de l’eau froide.
Pour les repas, il attendaient toujours après 19:00 quand les super marché font 50% de réduction sur tous les bento. Quand ils ne pouvaient pas en avoir, ils mangeait du riz avec de la sauce soja. Son plat favori était du riz avec des radis râpés et de la sauce soja.



Comme sa mère ne lui préparait jamais de bento, elle mangeait toujours des onigri provenant des combini (supérette). Quand elle déjeunait avec les autres, elle était la seule à être heureuse de manger son onigri pendant que les autres avaient de jolis bento.

Elle a toujours acheté ses vêtement au marché aux puces. On peut acheter 5 ou 6 vêtements pour 500 yen (ndlr moins de 5 euros). Jusqu’à récemment, elle était nerveuse en allant dans les centres commerciaux. Car acheter des vêtements chers lui semblaient incorrect.

L’école changeait de manuels scolaires de temps en temps. Sayaka n’avait pas assez d’argent pour en acheter des nouveaux mais elle voulait étudier donc elle ramassait les manuels que les autres avaient jeté.

Juste après avoir rejoint les AKB48, elle devait voyager de Chiba à Tokyo tous les jour, cela coûtait environ 2 000 yen, et donc elle a dû travailler à temps partiel pour avoir assez d’argent pour aller aux leçons des AKB48


Quand les AKB48 travaillent en studio, le staff prépare des bentos et des boissons pour les membres. Parfois quand certains membres ne mangeaient pas, Sayaka prenait les restes et les rapportait à la maison. Le staff qui connaissait aussi la situation de sa famille récupérait parfois les restes et les boissons pour elle.

Sa famille conservait les reste dans le frigo et les mangeait pendant 2 semaines.

Sa mère était tellement heureuse quand elle ramenait des repas à la maison.

Ce n’est seulement qu’il y a 2 ou 3 ans qu’elle a commencé à gagner assez d’argent pour vivre seule et envoyer de l’argent pour soutenir sa familles.

Mais récemment, quand elle est rentré, elle a été surprise de voir que la maison familiale est devenue de plus en plus luxueuse. Le frigo a été amélioré et la maison ressemble à l’île de Bali avec un décors totalement oriental.

Son père ne travaille toujours pas. L’autre jour, il était saoul, s’est cogné contre un poteau et a été emmené à l’hôpital. Quand on lui demande pourquoi il ne travaille pas, il dit « Non, je ne suis pas bon. Je suis ce genre de personne donc Sayaka, s’il te plaît fais de ton mieux à ma place ! »

Quand on lui demande si elle respecte son père, Sayaka dit que son père n’a rien pût lui apprendre au niveau études à l’école mais il lui a appris des tas d’autres choses. Comme, comment il dit toujours « Merci » ou « Désolé » à ses enfants.

Même s’ils n’avaient pas beaucoup de nourriture, il donnait toujours sa nourriture à ses enfants en disant « Tu peux avoir la part de papa aussi ! »

Parce qu’elle est philippino-japonaise, on la chahutait et l’appelait « métisse ! philippine ! »

Son père s’en est inquiété et quand il est venu la chercher à l’école, il a fait un scandale « Qui est le gamin qui appelle ma fille métisse ? Ma fille est biiiiien plus intelligente et belle que votre fils !!! »


Il ne lui a jamais dit « Tu n’es pas quelqu’un de bien ! »
Même quand elle était malmené et appelé  »
Il lui a dit « Tu es le gorille le plus mignon au monde ! »Même ça semble un peu bizarre, le père de Sayaka aime ses enfants et veux construire une famille où tous les membres comptent.

Sayaka rajoute « Même si ma famille n’est pas riche, j’ai vraiment été soutenue par la famille Akimoto ».

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 Après la diffusion de l’émission, Sayaka a laissé ce tweet.

Je suis heureuse d’être née dans la famille Akimoto.

Je sais qu’il est encore un peu tôt pour parler de la famille Akimoto maintenant, mais c’est le chemin que j’ai suivi jusqu’à maintenant.

Nous n’avons pas commencé avec beaucoup d’argent, mais je continuera de me dévouer pour approvisionner cette famille.

Sourcesasuga-kashira.tumblr.com

10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. 48 News France
    Jan 29, 2014 @ 11:23:24

    Réponse

  2. A . Sayaka Oshi
    Jan 29, 2014 @ 11:47:39

    Waw c’est magnifique ! Merci pour ses traductions. J’adore Sayaka ce sera toujours mon Oshimen !

    Réponse

  3. koko16
    Jan 29, 2014 @ 12:20:41

    Belle histoire! Normal qu’elle ait été un des membres le plus respécté chez les AKB! Jolie parcours de vie jusqu’à maintenant! J’adore Sayaka et son concert d’adieu au tokyo dome était le plus émouvant pour moi(et pour yuko aussi lol)

    Réponse

  4. Ayaka
    Jan 29, 2014 @ 13:22:46

    C’est triste, son père avec les infos du début, je pensais que c’était le genre de gars saoul tout le temps et qui fait rien, si vous voyez l’image..
    Mais j’ai plus l’impression qu’il a un faible avis de lui (« No, je ne suis pas bon »). Mais, il a l’air vraiment d’aimer sa fille… C’est ce qui m’a le plus ému..
    Merci pour cet article et la traduction

    Réponse

  5. Pseudo Not Found (@9Strawberry6)
    Jan 29, 2014 @ 16:20:59

    Merci pour cette super traduction!
    Sayaka sera toujours un modèle pour moi. Je trouve qu’elle s’est toujours distinguée des autres par son ouverture d’esprit, sa gentillesse, et ici on peut comprendre la base de son caractère. C’est très intéressant. 🙂
    Ça me fait de la peine qu’elle est du supporter cette insulte de « gorille » depuis son enfance. C’est quelque chose que je n’ai jamais pu supporter, même si elle en a fait une force.

    Réponse

    • A . Sayaka Oshi
      Jan 29, 2014 @ 17:40:56

      Je suis tout à fait d’accord. Cet sorte de surnom de « gorille » me dérangeait tellement ! Une fille aussi belle qu’elle qualifié de gorille ? Nan c’est pas possible. Elle a toujours su en rire et c’est très intelligent de sa part. Elle ne s’y est pas abaissé

      Réponse

  6. Chubby
    Jan 29, 2014 @ 21:13:10

    Eh bien, quelle histoire !
    Merci pour la traduction, c’est superbe *^*

    Réponse

  7. Yukirin
    Jan 29, 2014 @ 23:56:49

    Je comprends encore mieux pourquoi yuko disait qu’elle voulait marcher aux côtés de sayaka. Une histoire réellement touchante, dommage que beaucoup de personnes ne soit pas aussi fortes qu’elle, avec une situation comme ça beaucoup aurait pu mal tourner.Je vais me retaper son départ du groupe et verser des larmes un bon coup ToT.

    Réponse

  8. darkwired
    Jan 30, 2014 @ 08:45:15

    Je confirme, super idée cette traduction. Elle restera un des membres les plus marquant de l’histoire des AKB et compte tenu de ce qu’elle a enduré on ne peut avoir que plus de respect (si c’est possible) pour tout ce qu’elle est.
    C’est clair que le surnom de « gorille » n’était pas mérité mais elle brille tellement que de toute façon cela n’a jamais vraiment compté aux yeux de ses fans.

    Réponse

  9. Flora
    Jan 30, 2014 @ 09:21:04

    j’ai toujours énormément admiré Sayaka dans les concerts elle a toujours eu la pêche quand tu l’as vois sauter de joie sur scène et partager avec le public tu n’as qu’une envie être avec elle sur scène et sauter aussi ^^
    J’avais déjà entendu parlé des difficultés de sa famille et du fait que le staff l’aidait et je trouve ça hyper touchant. On comprend mieux sa gentillesse, son grand coeur et son ouverture d’esprit. C’est vrai que ça n’a pas dû être facile d’être suivi par cette image de gorille mais elle a su prendre du recul et en rire plutôt qu’en pleurer ! Sayaka est vraiment incroyable je l’admire d’autant plus >////<

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site

  • 1,772,448 visites

Blog Stats

  • 1,772,448 hits
%d blogueurs aiment cette page :