La constitution japonaise pour les nuls

A 18 ans, Uchiyama Natsuki n’est pas qu’un beau de brin de fille (j’adore cette expression) mais c’est aussi une étudiante à la tête bien pleine.

Pleine de quoi me direz vous ? Pleine de constitution japonaise.

La photo pour attirer le chaland (encore une expression que j’adore)

Le membre de la Team B, qui est aussi étudiante en 1ere à l’université de Keio a une mémoire phénoménale et connaît la constitution japonaise par coeur. Lors des MC des représentations, elle ne se prive pas pour en réciter parfois certains passages.

Akimoto Yasushi a décidé de mettre ce talent en pratique comme il l’avait fait avec Nakamata Shiori et a donc demandé à Uchiyama Natsuki d’en débattre avec un expert sur la constitution. L’idée a séduit PHP Institute, Inc (du groupe Panasonic, PHP signifiant « Peace and Happiness through Prosperity » (Paix et joie à travers la prospérité)

Uchiyama Natsuki s’est donc mise à co-écrire un livre sur son sujet favori. Le livre de 256 pages se présente comme un entretien entre Minamino Shigeru, professeur de droit à l’université de Kyushu et Uchiyama Natsuki en tant qu’étudiante.

Uchiyama Natsuki et Minamino Shigeru

« Kenpo-shugi » (constitutionnalisme) s’attelle donc d’expliquer de façon claire et simple la constitution japonaise. L’ouvrage retranscrit donc un cours intensif particulier qu’avait eu pendant 2 jours le membre de la Team B avec le professeur en février dernier. Des notes manuscrites de l’étudiante parsèment le livre pour donner son point de vue.

Ils y débattent des différences qui existent entre la constitution et les autres documents légaux ainsi que les droits de l’homme, la théorie de la constitution… Une partie est consacré à l’article 9 de cette constitution, cet article qui fait du Japon une nation pacifique et l’interdit donc de se doter d’une armée (Le Japon dispose cependant d’une force d’auto-défense). Un sujet d’actualité, le gouvernement japonais songeant à modifier cet article (qui leur avait été imposé par les américains à la fin de la 2nde guerre mondial). Shigeru Minamino et Uchiyama Natsuki détaillent donc les pré-requis avant de pouvoir modifier la constitution.

On peut aussi y retrouver un essai rédigé par Uchiyama concernant plus particulièrement les idols en général et les groupes 48 en particulier : Est ce que la règle du pas de petit ami imposée aux membres des groupes d’idols va à l’encontre de la constitution japonaise ?

A noter qu’à l’époque de l’entretien, Uchiyama n’avait pas encore rejoint l’université et était encore au lycée, cependant ses connaissances sur la constitution et le droit en général ont épatées le professeur qui pourtant à la base n’était pas spécialement convaincu que de donner une conférence avec une idol apporterait matière à discuter. Mais quelques questions sur divers sujets de droit l’ont rapidement convaincu.

Par exemple, il lui a demandé ce qu’elle pensait d’une élection du 1er ministre par un vote direct du peuple (le 1er ministre est élu par le parlement), sa réponse a été

Ça finira comme une sorte de concours de popularité et saperait la stabilité politique.

Elle lui a aussi expliqué de manière claire et concise la différence entre le système de représentation proportionnel et le système des circonscriptions uninominales.

Bref autant dire qu’avec ce livre, on est loin de l’idée reçue sur les idols belles et idiotes.

A la séance dédicace organisé pour la sortie du livre elle a déclaré :

J’espère que les gens qui ont été indifférents envers la constitution pourront prendre ce livre et a obtenir des bases solides pour pouvoir y penser.

 

 

Sources : atpress.ne.jp – php.co.jp

 

 

12 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Medici
    Juil 29, 2014 @ 22:17:16

    Elle est juste balaise. (Et je pense que tu as fait un faute : »Le membre »).

    Réponse

  2. DarkVador
    Juil 29, 2014 @ 22:23:34

    Quand elle se présentera pour être premier ministre, après que la constitution aura été réformée, je voterai pour elle. :normal:

    Réponse

  3. okayuki
    Juil 29, 2014 @ 22:51:58

    je lui tire mon chapeau, être idole et continuer des études poussées n’est pas donné à toutes…

    Réponse

  4. Delphinium
    Juil 29, 2014 @ 23:25:11

    Je la trouvais déjà charmante, mais là je suis convaincu. Elle est l’une de mes préférées des nouvelles générations, elle mérite vraiment d’avoir été classée à l’élection.

    Réponse

  5. Saachan
    Juil 29, 2014 @ 23:53:53

    Pourquoi les « journalistes » français ne montrent pas des filles comme elles dans leurs reportages sur les AKB48 ? Parce que détourner des images pour nous faire passer pour des pervers, no life ça passe deux secondes quoi orz

    Franchement, elle est impressionnante !

    Réponse

  6. koko
    Juil 30, 2014 @ 01:17:20

    Bravo! bravo!bravo! Je suis épaté! Elle m’avait déjà attrapé avec son sourire et maintenant je découvre qu’elle a encore tout plein de corde à son arc! Chapeau Nakkii~!

    Réponse

  7. Karasu
    Juil 30, 2014 @ 01:28:45

    C’est ça que j’adore dans AKB48, toutes les filles sont tellement différentes et intéressantes que ça en fait un groupe vraiment loin des autre groupe d’idoles !
    Félicitation Uchiyama :3

    Réponse

  8. Oh!YouPrettyThings (@RABIsTheAnswer)
    Juil 30, 2014 @ 05:14:00

    Wow, impressionnant!
    Mine de rien, il y a plein de filles chez les AKB qui sont talentueuses (en dehors de leur talent dans le monde du spectacle). Comme le Saachan, ça serait bien que les journalistes français mettent d’autres types d’idoles en avant quand ils parlent du 48 groupe.

    Réponse

  9. Flora
    Juil 30, 2014 @ 10:18:53

    que de talent chez les AKB48 ça fait plaisir de voir des membres qui montrent une autre image de l’idole =D
    En effet si seulement les médias français s’intéressaient un peu plus à la diversité des talents des membres ils verraient que les AKB48 ce n’est pas « que du sexe pour les pervers et no life ».
    Bref c’est vraiment impressionnant à son âge et je suis vraiment contente pour Uchiyama ^^

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site

  • 1,771,982 visites

Blog Stats

  • 1,771,982 hits
%d blogueurs aiment cette page :