Lexique

Parce que des fois, c’est pas évident de comprendre tout ce que je raconte, un petit lexique avec des termes relatifs aux AKB48.

Ce lexique est la première version. Cette page sera mise à jour régulièrement  de temps en temps quand j’ai le temps pour apporter des précisions et de quoi l’illustrer.

A comme…

AKB48 ou Akihabara 48, le groupe d’idols créé en 2005 par Akimoto Yasushi (7294 postulantes pour 24 admises). Il est composé de 4 équipes de 16 filles, plus une vingtaine de non-titulaires, les kenkyuusei.

AKBingo : une émission de télévision hebdomadaire créée en 2008 et présentée par les Bad Boys. L’émission est diffusée sur Nihon TV et consiste souvent en une série de jeux ou expériences, suivie de news sur les activités des groupes de chez AKS et se termine par une performance live sur le plateau. Avant de s’appeler AKBingo l’émission s’appelait 0ji59fun puis 1ji59fun. L’émission dure 30 minutes et est diffusée dans la nuit du mercredi au jeudi à 00h29. La chanson du générique est Aitakatta.

AKB48 Team Shuffle : En 2009, à la fin des concerts AKB48 104 Senbatsu Member Sokkaku Matsuri au Nippon Budokan, il y a eu un remaniement  complet des équipes des AKB48, à l’issue de ce remaniement, chaque équipe comptait pour la première fois 16 membres et 5 membres quittaient les AKB48 pour rejoindre les SDN48.

Akagumi : littéralement l’équipe rouge. Les SKE48 et NMB48 les utilisent comme undergirls pour leur single. Les Akagumi sont sur le type A et les shirogumi sur le type B. Le nom vient probablement du Kouhaku Uta Gassen.

Akihabara : un quartier de Tokyo où est situé le théâtre des AKB48, appelé aussi Akihabara Electric Town, on y trouve beaucoup de boutiques qui vendent de l’électronique.

Akihabara48: Pendant quelques mois après la création du groupe, les AKB48 se sont appelées les Akihabara48. C’est d’ailleurs le nom qui est toujours affiché à l’entré du théâtre.

Akimoto Yasushi : Créateur et producteur des AKB48. Né le 02 mai 1956. Son surnom est AkiP (le P pour Producer, producteur) – son compte G+

AKS : la maison mère qui regroupe les AKB48, SKE48, SDN48, NMB48 et HKT48. Elle sert aussi d’agence aux AKB48 avant que d’autres agences ne les engagent. AKS serait les initiales des trois personnes qui l’ont créé Akimoto Yasushi, Kubota Yasushi et Shiba Kotaro.

Akushukai (Handshake events) : Manifestation pendant laquelle vous pouvez aller serrer la main de votre favorite. Les coupons pour y participer sont souvent dans les versions édition limitée des singles.

Ariyoshi AKB Kyowakoku : une émission de télévision hebdomadaire  présentée par Ariyoshi Hiroiki (ancien présentateur de Nemousu TV) et  Kojima Haruna qui met en avant les kenkyuusei. L’émission est diffusée tous les lundi à 01h25 sur TBS.

Agence : bien faisant toute partie d’AKB48, les filles sont engagées par diverses agences.

Avex : (Audio Visuel Expert) une des agences, elle gère la carrière de  DiVA, French Kiss…

Team A : première équipe des AKB48, elle comporte 16 membres. Le capitaine actuel est Takahashi Minami.

Aitakatta ~Hashira wa Nai ze!~ : le premier concert des AKB48 donné les 3 et 4 novembre 2006 au Nippon Seinenkan à Sendagaya, Shinjuku.

B comme…

Team B : Troisième équipe créée chez les AKB48 en  décembre 2006, elle comporte 16 membres aussi. Le capitaine actuel de cette équipe est Kashiwari Yuki.

Baby Blossom : Groupe constitué des senbatsu du single Give me Five. Ce groupe joue de divers instruments (Kashiwagi Yuki  : batterie, Oshima Yuko  : basse, Kojima Haruna et Watanabe Mayu : synthé, Yokoyama Yui et Matsui Rena : trompette, Minegishi Minami et Sashihara Rino : trombonne, Shinoda Mariko, Matsui Jurina et Itano Tomomi : percussions diverses, Maeda Atsuko et Takahashi Minami : guitare,  Miyazawa Sae, Kitahara Rie, Takajo Aki, Kasai Tomomi et Akimoto Sayaka au choeur)

Bad boys : duo de présentateurs (Sada-san et Kyoto-san) servant de MC pendant l’émission AKBingo. Leur nom vient du fait qu’ils étaient membres d’un gang de motards (des Bosôzôku).

Bara-gumi : En 2006 Akimoto Yasushi a l’idée de mélanger les membres de la Team A avec ceux de la Team K, il en résultes deux nouveaux sous-groupes Bara-gumi (groupe des roses) et Yuri-gumi (groupe des lilas). Devant la fronde des fans, l’idée est abandonnée. Cependant, en 2011 pour le single Kaze wa Fuiteiru Bara-gumi et Yuri-gumi font leur retour sous le nom de Undergirls Bara-gumi’ et ‘Undergirls Yuri-gumi’.

C comme…

Chocolove from AKB48 : unit formée et dissoute en 2007 , composée de Miyazawa Sae , Akimoto Sayaka et Nakanishi Rina. Leur chanson principale a servi d’ending à l’anime The Skull Man.

Crayon Friends from AKB48 : unit formée et dissoute en 2007 : Oshima Mai, Imai Yū, Noro Kayo, Urano Kazumi et Orii Ayumi .

D comme…

DIVA (2010) : seize membres de AKB et une de SKE qui ont interprété deux titres en face B des singles Beginner et Sakura no ki ni narou d’AKB48).

DiVA (2011) : sous-groupe dérivé du « DIVA » de 2010, composé de Sayaka Akimoto, Ayaka Umeda, Yuka Masuda et Sae Miyazawa . Le groupe sera bientôt composé de dix membres suite à des auditions prévues cet été.

Drama : série japonaise.

Team Dragon from AKB48 (2010) composée de Haruna Kojima, Minami Takahashi, Atsuko Maeda, Tomomi Itano, Yuki Kashiwagi, Yūko Ōshima et Mayu Watanabe. Cette équipe a interprété le générique de l’anime Dragon Ball.

Defstar Records : (filiale de Sony Music Entertainment) premier label sous lequel les AKB48 ont signé en août 2006, elles le quitteront en août 2008 pour King Records. Le premier single sorti sous ce label est Aitakatta, sorti en octobre 2006 mais qui est en fait le 3eme single des AKB48.

Dentsu : La société qui gère les partenariats publicitaires des AKB48, c’est l’une des agences de pub les plus importantes dans le monde.

DMM.com : C’est là que vous pouvez acheter les LOD.

Don Quichote :  (ou Don Quixote) Immeuble dans lequel se trouve le théâtre des AKB48 à Akihabara. Don Quichotte est le nom d’une chaîne de magasins discounts.

E comme…

Team E : Troisième équipe des SKE48, le capitaine actuel de cette équipe est Umemoto Madoka.

Élection Générale : Élection qui a lieu une fois par an pour désigner les membres qui participeront à un single. Ce sont les fans qui votent.

Elisabeth : Nom de Kasai Tomomi dans le duo Queen & Elisabeth.

F comme…

French Kiss : Unit créée en 2010 et composée Kashiwagi Yuki, Takajō  Aki et Kuramochi Asuka.

Front Girls : Plus ou moins l’équivalent des senbatsu, ce sont les filles que l’on voit le plus.

Fukuoka : Ville où se trouvera le théâtre des futures HKT48.

G comme…

G-Rosso : Théâtre utilisé en 2008-2009 pour les Stages Himawari-gumi (H1 et H2) ainsi que pour la comédie musicale Infinity.

Graduation : terme anglais qui correspond au moment où une fille quitte le groupe (pour reprendre ses études, commencer une carrière solo ou toutes autre raisons). Généralement une cérémonie est organisée au théâtre ou pendant les concerts qui donne lieu à un torrent de larmes. En japonais Sotsugyō.

Gunji Yoshitaka : Bras droit de Togasaki au théâtre des AKB48.

H comme…

Hakata : Ville fusionnée à Fukuoka dont elle est devenue un quartier.

Handshake Event : littéralement évènement de la poignée de main. Ce sont des rencontres entre les fans et les membres des groupes pendant lesquelles les fans peuvent serrer la main des idols.

Hawks Town Mall : Théâtre des HKT48 à Fukuoka, il n’est pas situé à Hakata mais dans le quartier de Chuo. Le théâtre se trouve au second étage.

High-touch (ou tape m’en 5) : Wasei-eigo (c’est à dire un mot créé à partir de l’anglais).  A la fin des shows au théâtre, vous pouvez aller taper dans la main des filles.

Himawari-gumi : (groupe du tournesol), un mélange de la Team A et de la Team K en 2008. Il en a résulté deux Stages le H1 Boku no Taiyou et le H2 Yume wo Shinaseru Wake ni Ikenai.

HKT48 : Hakata 48, le nouveau groupe créé en 2011 à Fukuoka.

Honegumi from AKB48  : unit formée en 2007 et composé de Itano Tomomi, Ono Erena, Oku Manami et Masuyama Kayano. Cette Unit a cessé son activité en 2007. A noter qu’à ce jour, seule Itano Tomomi fait encore parti des AKB48.

I comme…

ICE from AKB48 : unit formée en 2007 et composé de Ōshima Yūko, Kasai Tomomi, Ono Erena, Imai Yū et Satō Natsuki. Cette Unit a cessé son activé en 2007.

Idols : Jeunes filles multi-talents (chant, danse, comédie…)

Ikemen : joli garçon, le thème central du drama mendol

Indy Gakuen : émission de télévision dont les invitées sont les Watarirouka Hashiritai.

Infinity : comédie musicale dont les représentations ont eu lieu du 30 octobre au 08 novembre 2009 avec Akimoto Sayaka et Takahashi Minami ou Miyazawa Sae et Kashiwagi Yuki (elles fonctionnaient par paire) dans les rôles principaux.

Ishitani Yasuhiko : Responsable du Ticket center des AKB48.

J comme…

Jankenpon : Ou pierre-ciseaux-papier ou shifoumi, beaucoup de chose se règle au jankenpon chez les AKB48. Uchida Mayumi (Team K) est devenue center girl pour le single Chance no Juban en remportant un tournois de jankenpon.

Japan Expo : C’est à Japan Expo 2009 que les AKB48 ont fait leur premier concert à l’étranger.

JKT48 : Premier groupe étranger de la franchise, les JKT48 sont basées à Jakarta en Indonésie. Elles chantent les chansons des AKB48 en indonésien et japonais. Elles ont fait leur début en décembre 2011.

K comme…

Team K : deuxième équipe des AKB48 créée en avril 2006, Akimoto Sayaka en est la capitaine actuelle.

Team KII : deuxième équipe des SKE48. Le 2 est en chiffre romain pour ne pas la confondre avec le stage K2. Takayanagi Akane en est le capitaine actuel.

Kage ana : Littéralement l’annonceur de l’ombre, c’est la voix off qui annonce le début du concert. C’est toujours l’un des membres du groupe qui s’en charge.

Kamen Rider : série japonaise datant de 1971. Il en existe plusieurs version, Kasai Tomomi et Itano Tomomi jouaient dans Kamen Rider W (prononcé Kamen Rider Double).

Kami7 : De kami qui signifie dieu, les 7 filles les plus populaires à l’élection senbatsu. En 2011, Itano Tomomi en sortait et Kashiwagi Yuki y faisait son entrée.

Kaneko Takeshi  : Manager du théâtre des NMB48. son compte G+

Kenyuusei : ou Research Student (RS) en anglais, ce sont des membres non-titulaires ou n’ayant pas encore intégré une des équipes de leur groupe. Elles sont classées par génération, chez les AKB48 on en est à la 13ème génération.

Team Kishin from AKB48 (2010) : du nom du photographe Kishin Shinoyama. Asuka Kuramochi, Ami Maeda, Mina Oba, Miyu Takeuchi, Haruka Shimada, Anna Mori (1 photobook avec Kishin Shinoyama)

King Record : le label sous lequel sortent les CD et DVD des AKB48 depuis leur rupture avec DefStar en 2008. Le 1er single sous ce label est Ōgoe Diamond, il est le premier à atteindre le top 3 de l’Oricon.

Kubota Yasushi : le PDG d’AKS.

L comme…

LOD : Live On Demand, un service de Vidéo à la demande qui permet de voir les stages des AKB48 et depuis le printemps 2011 ceux des SKE48.

LOL Records : le label créé pour les NMB48.

M comme…

Majisuka Gakuen : drama dans lequel les filles interprètent des lycéennes dans un lycée de yankees où le respect se gagne par le combat. (1ere saison 2010 – 12 épisodes ~ 2eme saison 2011 -12 épisodes)

Mousou Deka : drama des SKE48 sorti en 2011 dans lequel Matsui Jurina interprète le rôle d’un détective possédant des pouvoirs psychiques et qui enquête sur un meurtre pendant un concours de cosplay.

MC : Master of Ceremony, ce qui correspond soit au présentateur d’une émission télévisée (ex les bad boys), soit pendant un concert à un moment où les membres parlent au public, ce qui permet aux autres filles de se changer.

Media senbatsu : les 12 premières filles du classement de l’élection des senbatsu. En plus d’interpréter le single, elles participeront aux émissions de télé ou de radio, donneront des interviews pour promouvoir le single.

Mendol : Prononcé mendoru, cela signifie idols masculines. Ce drama a été diffusé en 2008 avec dans les trois rôles principaux les trois membres de No3B (Kojima Haruna, Takahashi Minami et Minegishi Minami ). L’histoire, trois filles rêvent de devenir idoles et tombent sur une productrice lesbienne qui va les relooker pour les faire passer pour un groupe d’idols masculins.

Miniskirt  (2010) : Unit composée des kenkyuusei Takeuchi Miyu , Mori Anna et Shimada Haruka (un titre pour le jeu vidéo Pretty Rhythm, Mini Skirt)

MINT (2010) : Atsuko Maeda, Tomomi Kasai, Haruka Katayama, Moeno Nitō, Sakiko Matsui (un titre en face B du single Beginner d’AKB48) venant de Pigg le monde virtuel de la plateforme de blogs Ameba.

MV : Music Vidéo, un clip (voir aussi PV).

N comme…

Team N : 1ère équipe des NMB48. Le capitaine actuel est Yamamoto Sayaka.

Nagoya : ville où sont basées les SKE48.

Narudo High School : émission de télévision diffusée depuis 2010 et dont le concept est basé sur une série de quiz auxquels doivent répondre les AKB48.

Nattō Angel (2009) : unit créé pour promouvoir le Nattō , elle était composée de Itano Tomomi, Kasai Tomomi, Miyazaki Miho.

Nattō Angel Z (2010) : unit créé pour promouvoir le Nattō , elle est composée  de Miyazaki Miho, Nitō Moeno, Ishida Haruka, Satō Sumire.

NMB48 : groupe sœur des AKB48 créé en 2010 et basé dans le quartier de Namba à Osaka.

NMB 7 : l’équivalent à Osaka des kami7 des AKB48 à la différence qu’elles ne sont pas choisies par l’élection senbatsu mais peuvent changer à chaque single. Généralement, elles ont un titre sur le Type C du single.

Nemousu TV : Emission de télévision où les filles doivent relever des défis étalés sur plusieurs épisodes, les MC actuels sont OgiYahagi (Hiroaki Ogi & Ken Yahagi).

Nishiyama Kyoko ou Saruobasan  : Elle est responsable des relations public du théâtre des AKB48 et du bien être des membres des AKB48 et SDN48. son compte G+

no3b (No Sleeves) : unit formée en 2008 et toujours en activité composée de  Takahashi Minami , Kojima Haruna et Minegishi Minami. voir aussi mendol.

Nogizaka 46 : Le groupe rival officiel des AKB48, il est aussi produit par Akimoto Yasushi, leur premier single sortira en février 2012. Elles sont sous contrat avec Sony.

Not yet  : unit formée en 2011 composée de  Ōshima Yūko , Sashihara Rino , Kitahara Rie et Yokoyama Yui.

O comme…

OJS48 : OJiiSan48, un groupe de 16 retraités de la police japonaise produit par Akimoto. Ils n’ont sorti qu’un single « Shinkokyuu » et officient maintenant comme agent de sécurité lors des manifestations des AKB48.

Okashina Sisters (2008) : Nakagawa Haruka , Ōta Aika et Watanabe Mayu.

Oricon : société japonaise qui fournit des statistiques de vente en relation avec l’industrie du divertissement.

Osaka : ville où sont basées les NMB48.

Oshihen : C’est quand vous changez d’oshimen, c’est à la fois peu recommandé et très mal accepté au Japon.

Oshimen : le membre préféré de quelqu’un. Le nom vient de ‘oshiteru member’ qui signifie le membre que vous soutenez. C’est la fille que vous préférez et que vous soutiendrez toujours, vous ne pouvez avoir qu’une oshimen par groupe.

P comme…

Team PB : équipe créé en partenariat avec le magazine Playboy japonais. Elle est composée de Kashiwagi Yuki, Miyazawa Sae, Miyazaki Miho, Oota Aika, Nito Moeno, Takajo Aki et Maeda Ami. En 2010, elle s’était confronté à la Team YJ à travers un concours dans lequel elles chantaient Enkyori Poster.

Pigg : monde virtuel de la plateforme Ameba dans lequel on peut parfois rencontrer les avatars des aKB48.

Photobook  : livre de photos, Micchaku! « AKB48 » ~Shashinshuu Vol.1 the DEBUT est le 1er  photobook des AKB48, il a été publié en mars 2006.

PV : promotional vidéo, un clip.

Pythagoras Promotion ou PYP : C’était la compagnie qui gérait la carrière des SKE48 (en tant que groupe mais aussi pour chaque membre) jusqu’en novembre 2011, date à laquelle elle a fusionné avec AKS.

Q comme…

Queen & Elizabeth (2010) : Itano Tomomi et Kasai Tomomi.

Queen : nom de Itano Tomomi dans le duo Queen & Elizabeth.

R comme…

S comme…

Team S : Première équipe créée chez les SKE48, seize membres. Le capitaine actuel est Hirata Rikako.

Sakura no Hanabiratachi : le premier single des AKB48 sorti en février 2006, il s’en vend 22 011 exemplaires la première semaine, ce qui les place à la 10eme place du top Oricon, fait assez rare pour un groupe sous un label indépendant.

Sakura no tegami : drama diffusé en 2011.

Sashiko no : émission de Sashihara Rino dans laquelle elle est confrontée à divers défis pour améliorer son statut d’idol.

Sato Kazuya : Manager du Théâtre des HKT48. (son compte G+)

SDN48 : Saturday night, groupe plus mature qui ne joue que les samedi soirs dans le théâtre des AKB48. Certaines anciennes AKB48 ont rejoint cette formation. Les shows sont plus sexy et interdits au moins de 18 ans, les membres sont toutes majeures (20 ans au Japon). Elles ne sont pas soumis aux même règles que les autres idols du projet 48 (elles peuvent consommer de l’alcool, fumer…)

Seitansai : Le festival de l’anniversaire, c’est un show spécial au théâtre pour célébrer l’anniversaire d’un membre mais pas forcément le jour de son anniversaire.

Selection 8 : l’équivalent à Nagoya des kami7 des AKB48 à la différence qu’elles ne sont pas choisies par l’élection senbatsu mais peuvent changer à chaque single. Généralement, elles ont un titre sur le Type C du single.

Senbatsu : membres qui interprètent le premier titre d’un single (ou face A). Lors de l’élection Senbatsu, ce sont les membres classées de la 1ere place à la 21eme place.

Senshuraku : Dernière représentation d’un Stage.

Shamekai ( ou 2shot events) . Un évènement qui vous permet de vous faire prendre en photo avec un membre des AKB48.

Shiba Kotaro : Le patron de Office48. C’est d’ailleurs de lui que vient le 48 dans AKB48 (shiba = 48).

Shirogumi : Littéralement l’équipe blanche. Les SKE48 et NMB48 les utilisent comme undergirls pour leur single. Les Akagumi sont sur le type A et les shirogumi sur le type B. Le nom vient probablement du Kouhaku Uta Gassen.

Shibuya AX : salle de concert à Tokyo à côté du stade Yoyogi où se déroulait le Request hour 100 best.

Shinobu  Kayano (Chino) : La styliste des AKB48, elle est responsable des costumes. son compte G+

Shonichi : Première représentation d’un Stage.

Shuffle : Ce sont des chansons interprétées par des membres qui ne les chantent pas d’habitude, par exemple la Team A qui chanterait une chanson de la Team K.

Shukan AKB : (la semaine des AKB) juillet 2009, TokyoTV à son tour propose au groupe une émission hebdomadaire selon le même format que AKBINGO. Diffusée chaque vendredi à 17:29, Shukan AKB (« La semaine AKB ») emmène régulièrement les membres en-dehors des studios pour des challenges à bord de montagnes russes, des séances de dégustation de nourriture très épicées ou encore des tournois sportifs entre équipes (Team A contre Team K, etc.). De nombreuses émissions spéciales ont été organisées comme les AKB à la piscine, la compétition sportive des AKB ou encore le concours de corde à sauter.

SKE48 : second groupe de la franchise créé en été 2008 et qui a démarré ses activités en octobre 2008. Leur théâtre se situe au Sunshine Sakae dans le quartier de Sakae à Nagoya.

Sotsugyō : Voir graduation.

Sunshine Sakae : Théâtre des SKE48, le théâtre se trouve au deuxième étage. Le bâtiment qui se trouve dans le quartier de Sakae de Nagoya est facilement reconnaissable grâce à sa grande roue.

Stage : Nom des représentations des équipes des AKB48 (et autres groupes), ils sont nommés par une lettre qui représente l’équipe (qui l’a interprété la première fois) et un chiffre.

Summer Lips : Duo formé et dissous en 2008 : Itano Tomomi et Kasai Tomomi.

Singapour : Depuis 2011, les AKB48 et autres groupes se rendent régulièrement à Singapour pour donner des concerts.

T comme…

Théatre : Lieu dans lequel les filles donnent des représentations presque tous les soirs. Chaque groupe possède son propre théâtre sauf les SDN48 qui occupent celui des AKB48 le samedi soir.

Theater Girls : Les filles qui interprète le troisième titre (s’il existe) d’un single. Lors de l’élection Senbatsu, ce sont les membres classées au delà de la 40eme place.

Togasaki Tomonobu ou TGSK : Manager du théâtre des AKB48, c’est lui qui gère le blog du théâtre et fait les annonces importantes. son compte G+

TPE48 : Second groupe étranger de la franchise, il devrait faire ses débuts pendant l’été 2012. Les TPE48 seront basées à Taipei à Taiwan.

U comme…

Undergirls : Les filles qui interprète le deuxième titre (ou Face B) d’un single. Lors de l’élection Senbatsu, ce sont les membres classées de la 22eme place à la 40eme place.

Unit : sous-groupe formé de plusieurs membres des AKB48, le plus ancien encore en activité est no3b. Lors des Stages, il s’agit de sous-groupe de la Team.

Usami Yuki : la première membre a avoir effectué son Sotsugyō (graduation) en mars 2006.

V comme…

W comme…

Watarirouka Hashiritai (2009-) : Hirajima Natsumi , Ōta Aika, Nakagawa Haruka, Watanabe Mayu et Kikuchi Ayaka. Suite à un scandale début 2012, Hirajima Natsumi a démissionné des AKB48.

Watarirouka Hashiritai 7 (2010-) : Hirajima Natsumi , Ōta Aika, Nakagawa Haruka, Watanabe Mayu, Kikuchi Ayaka, Komori Mika et Iwasa Misaki.

Wota : très grand fan d’idols. Généralement il sait tout sur elles et possèdent tout ce qu’elles ont sorti.

Wotagei : danses et chants interprétés par les wotas pour soutenir leur idols.

Le plus connu étant :

よっしゃ、いくぞー! (prononcé  yosh iku zoh!!) [voulant dire c’est parti]
Tiger
Fire
Cyber
Fiber
Diver
Viber
じゃーじゃー (prononcé jya jya!!)

X comme…

Y comme…

Yankee : Gang de rues au Japon. Thème principal du drama Majisuka Gakuen.

Yes Namba : Théâtre des NMB48, situé dans le quartie de Namba à Osaka. La salle se trouve au sous-sol.

Team YJ : équipe créé en partenariat avec le magazine Young Jump. Elle est composée de Kasai Tomomi, Kitahara Rie, Nakagawa Haruka, Minegishi Minami, Sashihara Rino, Kuramochi Asuka et Kikuchi Ayaka. En 2010, elle s’était confronté à la Team PB à travers un concours dans lequel elles chantaient Choose me !.

Team YJ7 : équipe créé en partenariat avec le magazine Young Jump. Elle est composée de Minegishi Minami, Kitahara Rie, Yokoyama Yui, Oota  Aika, Sato, Amina, Yamauchi Suzuran et Ichikawa Miori. En 2011, elle s’était confronté à la Team YM7 à travers une bataille en cinq round.

Team YM7 : équipe créé en partenariat avec le magazine Young Magazine. Elle est composée de Sashihara Rino, Kasai  Tomomi, Takajo  Aki , Miyazaki Miho, Komori Mika, Sato Sumire et Takeushi Miyu. En 2011, elle s’était confronté à la Team YJ7 à travers une bataille en cinq round et avait remporté la victoire.

Yokohama Arena : Salle de sport de 17 000 places.

Yoshimoto Kyogyo : La compagnie qui gère la carrière des NMB48. C’est la plus grosse compagnie de comédiens du Japon.

You, Be Cool! :  label de la maison de disque King Records.

Yuasa Hiroshi : Manager du théâtre des SKE48. son compte G+

Yuri-gumi : Voir Bara-gumi.

Z comme…

Team Z (2011) : 10 membres de AKB + 3 membres de SKE + 3 membres de SDN (1 titre pour une marque de pachinko)

Zenza Girls :  kenkyuusei qui interprètent une chanson avec le début du Stage comme par exemple la chanson “Miniskirt no Yosei”

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Le 500eme article : un spécial 48 News France « 48 News France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stats du Site

  • 1,772,084 visites

Blog Stats

  • 1,772,084 hits
%d blogueurs aiment cette page :